6 conseils pour faire marcher son restaurant

faire marcher son restaurant

Peut-être qu’aujourd’hui, vous cherchez de bons conseils pour réussir avec votre établissement. Dans cet article nous allons voir comment faire marcher son restaurant. Quelque soit votre restaurant, cet article vous sera utile.

La restauration étant une affaire assez délicate, il importe d’adopter les gestes et les habitudes qui s’imposent, afin de percer et de perdurer dans le milieu. Si vous êtes nouveau dans le domaine et que vous envisagez de lancer votre affaire, nous vous invitons à prendre connaissance de ces quelques conseils qui vous aideront à faire marcher votre affaire.

Prenez le temps de bien définir le concept de votre établissement

Définir le concept vous permettra de choisir votre carte et votre identité. Il importe ici de savoir ce que vous voulez proposer dans votre établissement. Il s’agit de définir vos particularités entant que restaurant. Le concept qui animera votre établissement ainsi que les spécialités culinaire que vous comptez servir à vos clients. Soyez aussi précis que possible afin d’éviter toute confusion avec un autre établissement ou de risquer d’être confondu avec un autre restaurant.  En prenant le soin de forger votre image vous aurez moins de mal à vous faire un nom. Il vous sera facile de vulgariser votre affaire.

Soignez votre carte

Il peut s’agir aux yeux de certains d’un détail. Mais à vrai dire l’allure et le contenu de la carte sont déterminants. Votre carte doit être cohérente et s’harmoniser avec le concept de votre restaurant. Elle doit en outre être épurée. Pour cela, évitez de mettre trop de choix dans votre carte. Une carte trop lourde énervera le client plus qu’autre chose aussi, cela vous rendra la tâche plus difficile dans la mesure où vous votre staff risque de se perdre dans les commandes. Une carte avec seulement 5 plats et 5 desserts par exemple sera plus facile à gérer.

Clarifiez votre identité

Il s’agit ici de mettre en cohérence votre identité, la décoration de votre établissement ainsi que l’aspect de la carte. Prenons par exemple le cas d’un restaurant breton. Si tel a été le choix identitaire que vous avez fait, vous n’allez pas mettre des décorations qui vont rappeler la Chine. Il peut s’agir d’un détail mais un tel dépareillage peut s’avérer perturbant. Véhiculez  l’image de votre restaurant, pas forcément en faisant de grands clichés mais avec des petites attentions qui rendent votre concept et tout ce qui fait votre restaurant un tout réellement cohérent.

Attirez la clientèle sans avoir à déployer un budget colossal 

N’hésitez pas à investir dans les publicités pour trouver vous faire connaître et pour séduire une éventuelle clientèle. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser de grosses sommes en effet, il existe des moyens gratuits ou du moins, pas trop cher pour promouvoir votre image. Avec un petit budget, le plus simple est par exemple faire  imprimer des flyers et d’en distribuer sur les parkings non loin de votre établissement. Vous pouvez aussi vous aventurer plus loin sur n’importe quel parking et en mettre sur toutes les voitures que vous y trouverez.

Cherchez à augmenter le ticket moyen

Il s’agit là d’une petite astuce qui peut faire toute la différence dans votre caisse. En effet, si vous faites 1000 couverts par mois et que vous augmentez  le ticket moyen de 1,5 euros par couvert, vous augmenterez alors votre chiffre d’affaires de 1500 euros. 

Savoir garder un client 

Garder un client coute moins cher et vous demande moins d’effort que de convaincre un nouveau client pour la première fois. Il est donc essentiel  d’avoir une bonne  stratégie de fidélisation sans forcer, sans être lourd  et insistant.

En observant ces 6 points, il y a de fortes chances que vous fassiez décoller votre affaire. En effet tenir, faire réussir et maintenir en vie un restaurant est un combat de tous les jours. Il est important que vous revoyez au jour le jour votre stratégie et ce en fonction des réalités qui se présentent à vous.

>