Créer un restaurant c’est bien. Mais ensuite il faut savoir le gérer, le développer. Dans cet article, on va voir ensemble comment gérer un restaurant. On parlera de gestion financière, mais pas uniquement. Parce que gérer un établissement est quelque chose de complet.
Gérer un restaurant n’est pas une tâche facile parce qu’il faut maîtriser plusieurs compétences et être franchement une personne multitâches. Toutefois, cela n’a rien d’effrayant et c’est plutôt un challenge. Alors si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans cette mission passionnante.
La gestion des ressources humaines
Et oui, la gestion des ressources humaines se classe parmi vos “top priorités”. Car c’est la ressource la plus importante que vous avez. Non seulement elle vous assure le fonctionnement de votre restaurant et donc votre chiffre d’affaires. Mais c’est bien de votre personnel que dépend la satisfaction de vos clients.
Et des clients satisfaits sont des clients qui consomment et qui reviennent, et cela fait augmenter votre chiffre d’affaires et vos possibilités financières.
Du personnel souriant est donc une des clés du succès. Chacun de vos employés devra être conscient de son importance et donner la meilleure image du restaurant. Sans oublier l’efficacité car vos employés doivent être non seulement souriants, mais assurer un service rapide, soigné et de qualité.
Un bon marketing
La publicité est aussi un des piliers de la réussite car elle vous permet de ramener toujours de nouveaux clients dans votre restaurant. Cela ne veut pas dire que vous devez vous ruiner en payant des publicités chères, mais de vous faire connaître par des moyens plus accessibles et tout aussi efficaces comme le web par exemple. Dans tous les cas, vous faire connaître doit être une préoccupation constante, à laquelle vous pouvez aussi associer des démarches commerciales pour attirer du monde comme un happy hours ou une promotion spéciale un jour de la semaine où vous avez moins de fréquentation ou autres moyens que nous pourrons développer dans un autre article prochainement.
Une gestion financière attentive
Vous n’avez pas besoin d’être un grand connaisseur de la finance ou de la comptabilité pour gérer votre restaurant. S’il est vrai que vous devez vous attacher les services d’un bon comptable, si vous l’avez, cela ne vous dispense pas de regarder vos comptes, de faire un budget prévisionnel et surtout de suivre son exécution. Peut-être que vous n’aimez pas les chiffres, mais vous allez commencer à les apprivoiser lorsque vous allez constater l’utilité d’une bonne maîtrise de sa gestion : pas de mauvaises surprises, pas de chutes dans le rouge de votre trésorerie et pas de soucis avec les banques pour aller leur demander des crédits à rallonge. Car en effet, planifier d’avance et suivre le plan vous permet tout cela !
Conclusion
Incorporer à la bonne gestion des ressources humaines et financière, ainsi qu’au marketing une bonne dose d’attention à vos clients et à des moyens de les fidéliser, ainsi qu’une attention et aux économies que vous pouvez faire avec vos fournisseurs, et vous aurez la recette idéale pour assurer une gestion saine et profitable de votre restaurant.